L’aumônerie hospitalière est un service de l’Église diocésaine qui a sa mission propre, une mission pastoral dont on peut donner la définition suivante :
Être à l'écoute des malades et de ceux qui les entourent, être une présence et une parole fraternelles, respectueuses du cheminement de chacun, porteuse de vie et d'espérance, au Nom de Jésus-Christ, allant quand c'est possible jusqu'à la prière et la célébration.

Une mission d’Église. Viens suis-moi Matthieu 19,21

Être membre d'une Équipe d’aumônerie Hospitalière, c'est :

  • Avoir répondu
  • Être animé par l'esprit du Christ, témoignant ainsi de l'amour du Père pour l'humanité
  • Partager avec d'autres la richesse et les difficultés de cette mission
  • Recevoir cette mission de l'église pour un temps donné et dans un lieu donné

La mission de l'Aumônerie s’exerce dans le cadre de la pastorale Santé du diocèse. Elle s'inscrit dans la mission universelle de l'église :

être présente à tout être qui souffre.

L’évêque nomme un responsable qui, de fait, est reconnu comme aumônier du culte catholique, par l'administration. Ce responsable est en lien avec les aumôneries des autres hôpitaux du diocèse, avec la pastorale locale (paroisses et doyennés), avec les mouvements et services attentifs aux personnes blessées par la vie (SEM, association de visiteurs ...)

Au service des personnes

L’Aumônerie s'adresse à toute personne hospitalisée, mais aussi aux familles éprouvées, au personnel soignant avec lequel une collaboration est indispensable.
Les membres de l'Aumônerie sont à l'écoute de chacun, quels que soient son âge, son état de santé, sa religion, sa culture, dans  une attitude d'accueil, de discrétion, de liberté, de respect de sa dignité humaine.
Ils ont à rejoindre la personne malade là ou elle en est, l'aider à répondre à sa demande spirituelle, à donner sens à ce qu'elle vit, à exprimer ses désirs, à refaire l'unité en elle, à se réconcilier avec elle-même, avec les autres et peut-être avec Dieu.
Ils ont à l'aider à découvrir qu'elle est aimée de Dieu, et si telle est sa demande, prier avec elle, lire la Parole de Dieu, célébrer les sacrements en lieu avec le prêtre.
Ils ont à être à l'écoute des personnes des autres églises et relogions. Si elles le souhaitent, ils peuvent les aider à se mettre en relation avec leur communauté et/ou leurs responsables religieux.